Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Retour sur le concours Hôtel à insectes

Retour sur le concours Hôtel à insectes

Lors de la semaine de la fête de la nature au printemps, la réserve naturelle nationale de la Tourbière de Chabons et du Grand-Lemps organisait, en partenariat avec la communauté de communes de Bièvre Est, l’élection du plus bel ‘’hôtel à insectes’’ construit par les enfants.


Retour sur le concours Hôtel à insectes

Après un appel à projet, 4 écoles du territoire (Bizonnes, Burcin, Colombe et Le Grand-Lemps) se sont portées candidates et 160 élèves ont ainsi été accueillis sur la réserve naturelle et sensibilisés à l’entomologie (science des insectes). Entre la découverte de la réserve, la construction de chambres pour les insectes ou encore leur capture et l’identification de certains d’entre eux, les enfants ont eu de quoi nourrir leur curiosité. Exposés pendant une semaine au centre socioculturel intercommunal Lucie Aubrac, les hôtels ont été soumis au vote des enfants eux-mêmes, de leurs parents et du public.

Un jury composé d’élèves des écoles participantes et du personnel de la réserve, a procédé au dépouillement des votes à l’école de Bizonnes, profitant ainsi du lancement des activités d’été Hors les murs, organisées par la communauté de communes et des nombreuses animations à destination des enfants. Les constructions réalisées par les enfants aidés de leurs professeurs et parfois de quelques parents d’élèves ont suscité beaucoup d’intérêt. 180 votes ont été comptabilisés. Si l’école primaire de Burcin a gagné le concours et remporté le livre des réserves naturelles de France, chaque école est repartie avec un sac riche en informations et illustrations sur les insectes. Il n’y a plus qu’à espérer que les hôtels seront vite complets sans aucune chambre de libre !


[02/07/2013]