Du côté des "z'ados"

Nous vous l'avions annoncé sur notre plaquette, côté Jeunesse le mois de juillet a une fois encore été placé sous le signe de la gaieté et du partage.


Du côté des "z'ados"

Une centaine de jeunes du territoire se sont en effet retrouvés régulièrement pour des moments inoubliables autour des animateurs permanents (Pauline, Hélène, Sean, Grégoire), des saisonniers pour l'été (Perrine et Géraldine) et de la coordinatrice (Céline).

Les séjours à thème ont connu un franc succès et ont permis à 26 jeunes de s'initier à des pratiques nouvelles : sportives tout d'abord avec de la trottinette de descente, du rafting et du kayak ; artistiques ensuite avec la visualisation de spectacles dans le cadre d'un festival d'arts de rue en Ardèche ; touristiques enfin avec la découverte du patrimoine naturel et culturel de la ville de Marseille.

Autres pratiques (parfois nouvelles elles aussi !) auxquelles ont pu s'exercer nos ados : la préparation quotidienne des repas, la gestion d'un budget, le nettoyage de la vaisselle... autant de tâches partagées qui renforcent les liens et qui permettent aux jeunes d'intégrer petit à petit les incontournables de la vie d'adulte... et les guident ainsi vers l'autonomie.

Les activités proposées aux jeunes qui sont restés sur le territoire avaient été pensées pour satisfaire tous les goûts. Au programme donc pour 64 jeunes : du sport (tournoi de basket, accrobranche, thèque et kin-ball, self défense, rafting, squash), des grands jeux et attractions (olympiades, piscine, laser-game, Walibi), des visites (Labyrinthe de Hauterives...), des ateliers manuels (cuisine et pâtisserie, création de bijoux en matériaux de récupération, atelier conseils soins et beauté, fabrication d'arbalètes)...

Il aura bien sûr fallu adapter ce programme aux conditions météo défavorables : une sortie piscine à la place d'un expédition VTT, un cinéma plutôt qu'une journée au lac, etc. Les jeunes ont comme à leur habitude fait contre mauvaise fortune bon cœur , l'essentiel pour tous étant de vivre des moments d'échanges, d'apprendre à se connaître, de vaincre ses appréhensions parfois, de repousser ses limites souvent, de réaliser surtout que l'on peut grandir sereinement en trouvant sa place parmi des copains bien différents de soi.

Les vacances sont elles aussi des moments privilégiés pour les apprentissages...

A bientôt

 

 


[31/07/2014]

 

15 photos en ligne