Accueil > Mairie > Actualités > Actualités des autres communes > Un masque pour tous les habitants

Un masque pour tous les habitants

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus, Roger VALTAT, Président de la communauté de communes de Bièvre Est, souhaite participer à l’appel lancé par Yannick NEUDER, et ainsi permettre à chacun des habitants du territoire de Bièvre Est de disposer d’un masque.


Un masque pour tous les habitants

Suite à de nombreuses sollicitations de Maires du territoire, Roger Valtat, Président de la communauté de communes de Bièvre Est, a demandé à ses services de coordonner un projet de fabrication de masques sur le territoire.

L’enjeu est de réaliser un peu plus de 20.000 masques pour que chacun des habitants du territoire puisse avoir un masque, dit à usage non sanitaire.

L’objectif du confinement est de limiter la propagation du virus. Il est également demandé à chacun de respecter les gestes barrières. Les masques sont une barrière supplémentaire, ils ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche.

Le Président de Bièvre Est souhaite également s’appuyer sur l’élan de générosité dont les habitants du territoire ont fait preuve en accompagnant cette dynamique.

Sont ainsi sollicité l’ensemble des acteurs du territoire :

  • les entreprises pour fournir la matière première, la majeure partie ayant été achetée par la communauté de communes, le reste étant issu de dons d’entreprises locales ;
  • les couturier.e.s qui pourraient participer à cette action ;
  • les communes, pour être relais de proximité auprès des habitants en étant un lieu de retrait de la matière première et de dépôt et de retrait des masques.

[14/04/2020]